世界で話されるフランス語、あまり知られていないフランスのこと「La langue française à travers le monde」

Bonjour!

 

フランス人講師からフランス語に関する記事を頂きましたので

フランス語読解、フランス理解にどうぞ。

要約は一番下にあります。

フランス語のこと、フランス語を話す人々、フランス国内のことについて書かれています。

 

La langue française à travers le monde

 

La langue française, langue de Molière et des Lumières, apprise dans les écoles du monde entier depuis des décennies, combien de locuteurs peut-elle bien compter à l’heure où je vous parle ?

 

Selon le site de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le français serait utilisé par plus de 300 millions de personnes dont 235 millions d’utilisateurs quotidiens ce, dans plus de 106 pays et territoires (dont 40 en tant que langue officielle).

 

Dans cette carte du monde francophone, la situation de la langue varie d’une région à l’autre, influencée par l’histoire locale (colonisation, guerre…) ou encore par les relations amicales historiques entretenues par ces territoires avec la France (alliance, coopération ou même proximité géographique…).

Ainsi, nous pouvons tout d’abord y distinguer :

-les régions du monde colonisées par la France à partir du 16ème siècle, tout d’abord en Amérique du Nord, aux caraïbes et aux Antilles puis, dans un deuxième temps, sur une grande partie nord-ouest de l’Afrique et en Asie (Indochine),

-et les autres régions que je nommerais volontiers “pays francophiles”.

 

Des premières régions, le français est encore beaucoup utilisé surtout en Afrique, aux Antilles et au Québec où la langue y est encore langue officielle ou langue administrative (utilisée principalement pour les documents et les lois).

 

La langue est alors soit utilisée tous les jours comme langue maternelle, parfois au côté d’une autre langue (par ex : le Tchad qui utilise le français et l’arabe), soit utilisé comme langue dite “véhiculaire” pour dialoguer avec une personne issue du même pays mais parlant une autre langue locale.

 

Elle est de moins en moins utilisée aux Etats-Unis (aux environs de la Louisiane par les cajuns) et au Vietnam, au Laos et au Cambodge (pays de l’ancienne Indochine française) où elle est encore parlée surtout par des personnes âgées à qui la langue était enseignée dans ces pays-là à l’époque. La langue n’y étant plus transmise de génération en génération, il se pourrait que la langue disparaisse de ces régions avec le décès de ces derniers locuteurs.

 

Pour le groupe des régions francophiles, on peut y trouver des pays comme la Russie, pays devenu francophile sous le règne de Pierre le Grand (1682-1725) qui, pour développer la grandeur de son empire, força la noblesse russe à partir étudier en Occident, Occident où le français était majoritairement parlé à cette époque. Le français devint là-bas la langue de la courtoisie et du raffinement avant de tomber dans l’oubli suite aux guerres napoléoniennes entre la Russie et la France. La langue y garde encore aujourd’hui un statut particulier dans la vie culturelle russe.

 

L’on pourrait aussi y citer la Roumanie, pays dont beaucoup de ressortissants viennent s’installer en France. Notamment les médecins qui au total, pour l’anecdote, représente aujourd’hui 40 % des médecins étrangers travaillant en France.

Pour finir, le français est également très présent dans les pays frontaliers de la France, parlé dans environ la moitié de la Belgique (région wallonne), une partie de la Suisse, en Andorre au Luxembourg et à Monaco.

 

Il n’est donc pas étonnant de lire ici et là que le Français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde, sous différentes formes parfois comme le français du Québec qui a beaucoup évolué de son côté ces derniers siècles, que c’est la langue de la diplomatie et une des langues officielles de l’ONU.

Mais qu’adviendra-t-il de cette langue dans les années à venir ?

 

Sera-t-elle détrônée par l’arabe dont la démographie de ses locuteurs est beaucoup plus importante que celle des francophones ?

 

Eliminée au profit de l’usage de l’anglais devenant alors “la langue mondiale” car déjà parlée par une grande partie de la population ?

 

Retrouvera-t-elle ses lettres de noblesses auprès d’une partie de la population du monde fascinée par son attrait et son charme.

 

要約

 

フランス語話者は世界に3億人いると言われ、そのうちの2億3500万人は106の国で日常的にフランス語を話している。世界で5番目に話されている言語だ。

 

これらフランス語を話す地域は2つに分けられる。

①16世紀からフランスによって植民地化された例、北アメリカ、カリブ、アフリカなど

・アフリカ、アンティル諸島、ケベックなど母国語でフランス語を話し、

また、公的な場でフランス語が使われている

・アメリカルイジアナ、ベトナム、カンボジア、ラオスではその昔フランス語が教えられていたが、フランス語を話すのは主に年配で、フランス語話者が減ることでフランス語は衰退している

 

②他はフランス好きの例とする

・例えばロジアやルーマニア

 

その他フランス国境の近く、周辺国でもフランス語が話されている。

ベルギー、ルクセンブルグ、スイス、モナコ、アンドール。

 

個人的に驚いたのは、これ

Notamment les médecins qui au total, pour l’anecdote, représente aujourd’hui 40 % des médecins étrangers travaillant en France.

 

フランスで働く外国人医師は40%はだということ。

嘘だ、とか言い過ぎだろうとかあると思うけれど、日本人が想像する以上に移民が多いよう。

 

 

これからフランス語はどうなるか?

人口の変動により、フランス語話者より多いアラビア語に消されるか、英語にとって代わる言語になるか、守られるか・・・。